Un code de vie scolaire est un guide ayant pour objectif d’assurer le plein épanouissement personnel et scolaire de l’élève afin de maximiser sa réussite à tous les niveaux. Il établit les principes et règlements fondamentaux faisant transparaître les valeurs de l’école, assurant un engagement et un comportement exemplaire afin que tous les élèves, les membres du personnel, les intervenants et les parents, puissent vivre dans l’harmonie. Le code de vie doit être signé par les parents et retourné à l’école lors de la rentrée scolaire.
Télécharger le PDF ...Le projet éducatif est un outil de gouvernance stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative de l’école les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves. Il est élaboré en réponse à leurs caractéristiques et à leurs besoins ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu à son regard. Résultant d’un consensus, le projet éducatif est en cohérence avec le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de la Commission scolaire des Patriotes, Tous Patriotes pour la réussite!, en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’école.
Télécharger le PDF ...Afin de mettre en œuvre le projet éducatif de l’école, celle-ci s’est dotée d’un plan d’action. Élaboré avec l’équipe-école, ce plan détermine pour chacun des objectifs, des actions (moyens) qui par leur cumul permettront d’améliorer les situations propres aux enjeux importants. Il détermine également pour chacune des actions choisies, les groupes visés, les responsables de l’action, les modalités de sa mise en œuvre, les ressources consacrées et le mode d’évaluation. Enfin, il permet de suivre le fil des actions et constitue une occasion pour les acteurs concernés de collaborer à l’atteinte d’un but commun.
Il est important de noter que si un moyen retenu pour la réalisation d’une action ne donne pas les résultats attendus, la direction de l’école peut, en cours de route, avec son équipe-école, apporter les changements qu’elle juge nécessaires.
Télécharger le PDF ...La loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école est entrée en vigueur le 15 juin 2012. L’application de cette loi oblige le directeur ou la directrice de l’école primaire ou secondaire à élaborer un plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence qui tient compte de la réalité de son milieu. La mise en œuvre de ce nouveau plan de lutte est applicable dès cette année. La révision et l’actualisation de ce plan se font annuellement (article 75.1 de la LIP).
Le plan de lutte s’inspire également des valeurs du Projet éducatif de l’école.
Le plan de lutte, tel que spécifié à l’article 75.1 de la loi sur l’Instruction publique (LIP), comporte neuf éléments obligatoires. Ces éléments sont articulés en fonction de regrouper et de structurer toutes les interventions de prévention, les interventions dirigées et ciblées dans un but commun de contrer l’intimidation et la violence à l’école.
Télécharger le PDF ...