Bienvenue à l’école Monseigneur Gilles-Gervais
À la commission scolaire des Patriotes, l’école Monseigneur Gilles-Gervais se démarque par son architecture à « aires ouvertes ». Depuis plus de 40 ans, les jeunes du quartier peuvent donc bénéficier de ce fonctionnement particulier. Malgré une structure un peu différente des écoles traditionnelles, l’enseignement reçu à l’école correspond en tout point au programme de formation du MEES.
Compte tenu du fait que l’école est divisée par aires correspondant aux différentes classes du préscolaire à la sixième année, les enseignantes font du « team-teaching ». Pendant qu’une des enseignantes fait une leçon, les autres enrichissent son propos ou sont en soutien aux enfants. Cette structure favorise donc le travail d’équipe entre enseignants, la prise de décision par consensus, la solidarité et le respect des forces et des différences de chacun. Le questionnement et la recherche de solutions innovatrices pour la réussite des enfants font partie intégrante du quotidien de notre équipe si dynamique. Les élèves en sont évidemment les premiers bénéficiaires. Ils ont la chance d’avoir un suivi rigoureux au quotidien de la part de plusieurs adultes significatifs pour eux. À Gervais, les enfants acquièrent entre autres l’autonomie, le sens de la vie en collectivité et l’ouverture aux autres.
Sur notre site, vous pourrez consulter notre projet éducatif, notre convention de gestion et de réussite éducative et vous trouverez également de nombreuses informations sur le fonctionnement de notre école et sur les projets que nous faisons vivre aux enfants afin de les aider à mieux réussir et leur donner le goût d’être à l’école.
Bonne visite et au plaisir!
Caroline Brunelle, directrice
Le conseil d’établissement est un organisme réunissant des parents, des membres du personnel, des élèves (au 2e cycle du secondaire) et des représentants de la communauté.
Son rôle est de faire participer toutes ces personnes au développement d’un projet éducatif commun, conçu et développé pour être à l’image de la réalité des besoins et des défis que doit relever une communauté en particulier pour assurer la réussite des élèves. Il constitue un lien entre les parents de tous les élèves et le personnel de l’établissement.