Le passage de l’école primaire à l’école secondaire est une grande épreuve d’adaptabilité pour nos jeunes qui vivent simultanément toutes les transformations liées à l’adolescence.
Pour aider les élèves à relever le défi, le secteur des écoles primaires de St-Bruno et de St-Basile-le-Grand et de l’école secondaire du Mont-Bruno a mis sur pied, depuis septembre 2011, un comité Transition. Il est accompagné dans ses travaux par une équipe de conseillers pédagogiques coordonnée par les Services éducatifs de la Commission scolaire des Patriotes.
Ce comité est formé d’au moins un représentant de chaque école du secteur et regroupe des enseignants, des professionnels et des directions d’écoles. Il se penche sur les meilleures pratiques à mettre en place dans la perspective de soutenir chacun de nos élèves et lui permettre de vivre une transition de qualité, du primaire vers le secondaire. Une transition réussie permet d’optimiser les chances de réussite de chacun et de réduire les possibilités qu’un élève s’engage sur la voie du décrochage scolaire.
En tenant compte des connaissances transmises par les chercheurs universitaires (besoins des jeunes adolescents, facteurs de risque et de protection scolaires, individuels, familiaux, sociaux et culturels, mécanismes de l’engagement scolaire, etc.) le comité a, dans un premier temps, évalué les pratiques déjà en place qui permettent de mieux soutenir les jeunes face aux enjeux de la transition académique, sociale et procédurale. Dans un deuxième temps, les membres du comité se sont engagés dans d’importants travaux de développement qui visent à améliorer les pratiques de soutien du secteur et à assurer une continuité dans la qualité des interventions orientées vers la réussite de chaque jeune qui nous est confié.
Une transition harmonieuse du primaire vers le secondaire se joue en trois temps :
1. La préparation à la transition, surtout au 3e cycle du primaire et particulièrement en 6e année;
2. Le moment fort de la transition, c’est à dire l’accueil au secondaire et la première période qui se conclut avec la rencontre des parents au sujet de l’adaptation du jeune et de son premier bulletin scolaire au secondaire;
3. Le soutien à l’adaptation, qui s’opérationnalise durant toute la première année du 1er cycle du secondaire et, pour certains élèves, qui doit continuer jusqu’à la fin du cycle.
Parmi les pratiques de soutien mises en place dans le secteur les plus visibles pour l’élève, sa famille et son entourage, en voici quelques-unes :
- Ateliers de préparation offerts par du personnel de l’école secondaire qui se rendent à plusieurs reprises dans chaque école primaire. Ces ateliers visent à établir les premiers contacts sociaux, à rassurer le jeune et à l’outiller pour son entrée au secondaire.
- Activités pédagogiques qui visent à faire voir à l’élève qu’il possède les connaissances, les stratégies et les compétences nécessaires pour poursuivre ses études au secondaire. Il est important qu’il perçoive que même s’il y a un changement d’école et d’organisation scolaire, ses apprentissages sont en continuité. L’une de ces activités, intitulée «Une transition harmonieuse en lecture», vient d’ailleurs de remporter trois prix de reconnaissance.
- Activités pédagogiques et sociales vécues à l’école secondaire permettant à l’élève de mieux se connaître comme apprenant et stimulant la création de liens entre les élèves et avec les enseignants et le personnel de l’école.
- Activités de soutien méthodologique pour aider l’élève à gérer son horaire et ses effets scolaires pour soutenir le développement d’un degré d’autonomie nécessaire à la réalisation de ses travaux et de ses études afin d’atteindre ses aspirations.
- Implication des parents dans la chaîne de communication. Rencontres d’informations pour les parents avant la rentrée au secondaire. Présentation et publication de conseils pour accompagner son enfant dans ses études et ses travaux tout au long de l’année scolaire, etc.
Certains élèves ont des besoins particuliers et nécessitent une attention particulière au cours de la transition. Le comité se préoccupe également de leur spécificité et des pratiques ciblées sont mises en place pour faciliter leur adaptation à l’école secondaire.
Les élèves du secteur ont déjà commencé à profiter des fruits des travaux du comité Transition. Déjà, à la rentrée 2012, le personnel de l’école secondaire a pu remarquer les effets du travail de collaboration entre les écoles primaires et secondaire. Des données recueillies avant, pendant et après la transition vécue par la cohorte actuelle seront analysées par Dr Nadia Desbiens, de l’Université de Montréal. Les résultats de l’étude sont attendus au cours de l’été.
Isabelle Gravel, directrice adjointe, École secondaire du Mont-Bruno
Nathalie Guimont, conseillère pédagogique, transition primaire-secondaire
Nathalie Hébert, directrice adjointe, École primaire Albert-Schweitzer